Catéchèse

L’école traduit, dans son enseignement comme dans sa vie, le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements. Elle a la volonté de vivre l’expérience d’une authentique communauté ecclésiale et d’une véritable ouverture à l’universel.

Dans le cadre de l’école, les enfants de maternelle et CP se voient proposer un éveil à la foi, ponctuellement, à l’occasion des grandes fêtes chrétiennes que sont la Toussaint, Noël, Pâques. Des évènements qui touchent un enfant de la classe (baptêmes, mariages, décès…) sont aussi des occasions d’éveiller à la foi chrétienne.

Ces plus jeunes élèves participent également aux célébrations proposées, organisées et animées par la communauté éducative, avec l’ensemble des enfants de l’école et les parents. Ces célébrations ont lieu 1 à 2 fois l’an (Noël et Pâques), à l’église.

Suivant leurs disponibilités, le prêtre ou le curé de la paroisse anime ces célébrations.

Les élèves de CE et CM ont, quant à eux, sur leur emploi du temps, une heure réservée à la catéchèse (lundi, de 15 h 30 à 16 h 30).

Pour favoriser l’échange, il est souhaitable que les effectifs des groupes ne soient pas trop importants.

Année scolaire 2009-2010 :

• 1 groupe CE1, avec Véronique Le Cam, enseignante (16 élèves)

• 1 groupe CE2, avec Marie-Christine Poulélaouen, catéchiste (8 élèves)

• 1 groupe CE2, avec Armelle Le Rhun, personnel OGEC (8 élèves)

• 1 groupe CM1, avec Soeur Maria Andro, religieuse à la retraite (8 élèves)

• 1 groupe CM1, avec Isabelle Le Hénaff, parente d ‘élève (9 élèves)

• 1 groupe CM2, avec Jeanine Quiniou, grand-mère (7 élèves)

• 1 groupe CM2, avec Sylvie Lhomme, enseignante (6 élèves)

• + Laurence Rolland, directrice et coordinatrice du projet, suppléante éventuelle.

Outre ces séances de catéchèse, les enfants participent à des célébrations spécifiques sur l’ensemble paroissial de Pont L’Abbé (une au premier trimestre + une).

Lors de certaines messes dominicales dans les paroisses, les enfants sont invités à se joindre à la communauté chrétienne. A ces occasions, le curé leur remet les Evangiles (CM1), la Croix (CM1) ou le Crédo (CM2).

Les enfants qui se préparent à la première eucharistie dans l’année sont tout spécialement invités à participer à la messe du Jeudi Saint et sont au centre de la célébration. Auparavant, ils participent au sacrement de la Réconciliation avec les CM2.

Les parents de ces mêmes enfants sont associés à la démarche et à la réflexion concernant l’eucharistie. Deux rencontres leur sont proposées dans l’année, avec les catéchistes, les prêtres, les responsables paroissiaux.

Les enfants de CM1 (+ éventuellement de CM2) de l’ensemble paroissial de Pont L’Abbé se retrouvent tous ensemble sur le site de la chapelle Saint Gabriel à Pont L’Abbé, pour cheminer vers la première eucharistie et vivre une journée de réflexion sur le sens de cette démarche (échanges en petits groupes, célébration commune, pique-nique…)

Les catéchistes de l’école et la directrice participent à cette journée de préparation à la première communion. De même, elles sont présentes lors de la messe de première communion à l’église de Combrit et aident à l’encadrement des enfants pendant la cérémonie.

Au cours du 1er trimestre, le curé de la paroisse vient rencontrer les enfants des classes CE et CM, pour se présenter et répondre à leurs questions. C’est l’occasion d’échanges intéressants sur les perceptions des uns et des autres sur la foi chrétienne, sur la façon de la vivre au quotidien et sur les vocations.

Cette rencontre est, pour certains enfants, la seule occasion de rencontre et d’échange avec un prêtre.